viernes, 30 de mayo de 2008

Thiaroye:Pape diallo allias IMPOSÉ,l´avenir de la lutte senegalaise


La lutte senegalaise (ou lamb en woloff) est un sport traditionnel trés populaire au senegal,tout particuliérement dans les régions du Sine Saloum et de la casamance.

Sport de contact,la lutte senegalaise intégre en plus la boxe d´ou l´appellation de LUTTE AVEC FRAPPE.

lE lutteur peut á la fois donner des coups de poings et recourir au corps á a corps pour terraser son adversaire.

Au sus de sa dimension sportive,la lutte intégre une dimension culturelle et folklorique(bakk) qui met en oeuvre au travers d´animations la tradition culturelle senegalaise.

Au départ sport amateur,la lutte sénégalaise est devenue aujourd´hui un sport professionel qui attire de plus en plus de jeunes sportifs et le public.Les cachets de lutteurs sont regroupés en ecuries et adherent á la féderation qui est á l´organe de gestion de ce sport.

De nos jours ,on compte des centaines d écuries á dakar,des jeunes motivés qui sont prets á tout pour prendre leurs parts des millions distribués par les promotteurs.

A thiaroye oú nous avions fait un tour á l écurie jacques chirac,nous avons trouvé le leader en pleine entrainement .Son nom c´est Pape Diallo .fort de ses 110 kg et 1m95,imposé est la toute nouvelle révelation de la lutte .Agé seulement de 20 ans,il compte officielement 2 combats déja (une defaite et une victoire)et reste un avenir pour tout thiaroye.Un lutteur á suivre.........