domingo, 16 de diciembre de 2007

Senegal veta al cantante Tiken Jah Fakoly

El Gobierno de Senegal ha declarado "persona indeseable" y le ha prohibido entrar en el país al cantante de Costa de Marfil, Tiken Jah Fakoly, después de unas declaraciones de éste en el que criticaba al presidente Abdoulaye Wade.

Reconocimiento de Sarkozy a Gbagbo


"Ya se que usted no es el padre de la Ivoridad". Con esta frase, dirigida al presidente de Costa de Marfil, Laurent Gbagbo, Sarkozy hace un claro reconocimiento de lo que ha sido el conflicto interno del país africano y del papel de Francia en la ex-colonia. Este término ivoridad fue el detonante de la etapa más oscura de Costa de Marfil, pues su uso incluía otros términos como exclusión o xenofobia. Y fue precisamente un aliado de Francia, el ex presiente Bédié el que introdujo esta palabra en la política de aquel Estado. Sin embargo, cuando Gbagbo ganó las elecciones su política anti colonialista le convirtió en el gran enemigo del Gobierno francés y se le culpaba de todos los males. Ahora, con un plan de paz que incluye nuevas elecciones y reconciliaciones entre viejos enemigos, los franceses parece que empiezan a reconocer errores pasados.

Thiaroye gare:Historique d´un territoire oublié(part 2)





Le village de Thiaroye a été fondé vers 1800.L'épisode le plus connu de l'histoire de Thiaroye est celui d'un massacre. Fin 1944 des soldats africains originaires de différents pays – tirailleurs sénégalais notamment – ayant participé à la libération de la France alors que la Seconde Guerre mondiale n'est pas encore terminée, sont regroupés dans un camp de transit à Thiaroye. Ils attendent d'être démobilisés et de toucher leur solde, mais sont sujets aux mauvais traitements et aux vexations racistes. La juste rétribution de leurs services leur étant refusée, ils se mutinent et le 30 novembre ils prennent en otage un général français qu'ils libèrent peu après. Le 1er décembre, l'armée française donne l'assaut au camp faisant de nombreuses victimes. Les localités les plus proches de Thiaroye-Gare sont Pikini-Bougou, Nimzat, Yeumbeul, Thiaroye Kao


Aujourd´hui beaucoup de choses ont changé.De tally diallo á l école de thiaroye en passant par la gare ou meme faire une deviation au camp millitaire juste pour profiter de l´ espace pour mieux respirer.Les jeunes de la génération 80 avait beaucoup de chance de vivre les tous derniers héritages de la colonisation et le camp de thiaroye ex camp Faidherbe était le plus beau joyeau de cette jeunesse qui de nos jours est devenu un lieu politiquement transformé par les autorités administratives en y construisant des cantines, des écoles y logements.C´est vraiment triste ,se désole un certain Mamadou ndiaye natif de Thiaroye vivant actuellement en italie...


Thiaroye a une tres mauvaise réputation á cause de la gare routiére ,lieu fréquenté par toutes sortes de personnes exercant la vente illégale de drogues et des choses volées.


Enfin,cette gare est devenue un hotel de cinq etoiles dénommé HOTEL BOULETTES sur un étendu de 200 métres de long et 5 métres de larges(la suite dans la 3eme partie)