viernes, 15 de agosto de 2008

Xuloo bi:Yekini et Baboye font monter la tension entre Mbaye J.Diop et Gaston Mbengue(2ª partie)

C’est désormais la vendetta entre l’ancien maire de Rufisque, Mbaye Jacques Diop, et le promoteur de lutte Gaston Mbengue. En réponse à la lettre très salée du premier qui menaçait de servir une sommation interpellative au second, ce dernier s’est manifesté par une réponse envoyée à notre rédaction. Pour servir une cinglante réplique à Mbaye Jacques Diop, le moins que l’on puisse dire, c’est que Gaston Mbengue ne s’est pas retenu.
Œil pour œil, dent pour dent. Le combat Yékini – Balla Bèye II continue d’alimenter les débats. Mais la bataille a désormais quitté l’arène pour investir le ring de propos irritants à souhait, balancés par presse interposée entre deux icônes politiques. Si Mbaye Jacques Diop n’a pas apprécié les accusations de récupération politique proférées à son encontre par le promoteur Gaston Mbengue, au point d’écrire contre lui une réponse très salée tout en menaçant de le traduire en justice en lui réclamant un milliard de dommages et intérêts pour injures et diffamation, ce dernier s’est manifesté hier. Dans une réponse à la réponse de Mbaye Jacques, Salif Mbengue alias Gaston n’y va pas avec le dos de la cuiller. Pour lui, l’ancien président du Craes s’en est pris à lui dans «des termes outrageants (qu’il) ne peut laisser sans réplique.» Mieux, Gaston assimile la réponse de Mbaye Jacques Diop à un tissu «d’allégations mensongères (…) dénuées de tout fondement.» Gaston Mbengue affirme avec hardiesse que ce dernier «est exclu quand (on) parle de morale, d’éthique et de dignité». À l’endroit de l’ancien édile de Rufisque, Gaston Mbengue, tout en vantant ses mérites, rappelle de tristes faits d’armes à mettre à son actif. Pour lui, «la méthode classique de Mbaye Jacques Diop cherche à discréditer un homme qui investit et crée des emplois pour la jeunesse de son pays.» Concernant la visite «politisée» des lutteurs à Rufisque, Gaston Mbengue persiste avoir été embarqué dans cette histoire et impute la faute à Mbaye Jacques qu’il accuse toujours d’avoir voulu profiter de la notoriété de Yékini et Baboye pour «se relever de sa mise à l’écart». Ainsi, Gaston Mbengue souligne qu’il est «horrible» que Mbaye Jacques Diop «cultive l’amalgame en voulant profiter de la popularité de certains sportifs pour refaire surface.» Par ailleurs, le promoteur nie avoir été invité à la visite par un des assistants de Mbaye Jacques Diop qui l’aurait lui-même appelé depuis Louga pour l’informer de la visite. Concernant la somme d’un milliard que lui réclame le célèbre Rufisquois, Gaston Mbengue est d’avis que «ce n’est que de l’agitation de la part de quelqu’un à qui le budget du Craes de presque 2 milliards a échappé.»

Xuloo bi:Yekini et Baboye font monter la tension entre Mbaye J.Diop et Gaston Mbengue(1ª partie)

L’ex-maire de Rufisque et non moins ancien président du Craes vient d’adresser une sommation interpellative au promoteur de lutte Gaston Mbengue qui l’accusait d’avoir fait de la récupération politique en accueillant Balla Bèye n°2 et Yakhya Diop Yékini. L’huissier de justice, Monique Malick Thiaré, a délaissé le document ce mardi à Gaston Mbengue.
La sortie de Gaston Mbengue l’accusant d’avoir fait de la récupération politique en accueillants les lutteurs Balla Bèye n°2 et Yakhya Diop Yékini n’est pas du goût de Mbaye Jacques Diop. Il l’a fait savoir dans une contribution publiée lundi dans beaucoup de quotidiens. Il ne s’est pas limité à cela. Il a servi une sommation interpellative à Gaston Mbengue pour qu’il confirme ou infirme les propos qu’il aurait tenus. La sommation lui a été remise ce mardi par l’huissier de justice Monique Malick Thiaré.
Une citation directe a déjà été rédigée par Me Mbaye Jacques Ndiaye, avocat de l’ex-maire de Rufisque. Dans la citation qui sera servie à Gaston Mbengue s’il confirme les propos qu’on lui a prêtés, il est mentionné que l’accueil réservé aux lutteurs Yékini et Baboye à Rufisque qualifié de « récupération politique » et de « vol » par Gaston à l’endroit de Me Mbaye Jacques Diop portent « atteinte à son honneur et à sa considération ». La citation directe vise l’injure et la diffamation. Me Mbaye Jacques Diop compte réclamer 1 milliard de francs Cfa pour laver son honneur. Argent qu’il utilisera à des œuvres caritatives. 500 millions de francs Cfa seront destinés à la Case des Touts Petits et les autres 500 pour l’association des handicapés, annonce-t-on.